Le langage émotionnel du corps
Le corps est un vaste récepteur qui accueille toutes les sensations (émotions) et les transmet au cerveau pour analyse, quantification et interprétation (sentiments).
Le corps est un livre ouvert que nous pouvons lire à travers les signaux qu'il émet.
Imaginez que nous puissions retrouver dans notre corps les souffrances passées gravées au plus profond de nos cellules, que ce corps est également le dépositaire de toute notre histoire.
L'observer nous permet de mieux nous connaître, mais aussi de faire face à nous-mêmes, à nos conflits intérieurs enfouis qui influencent notre subconscient et conditionnent nos actions quotidiennes. La douleur et la souffrance exprimées par le corps permettent de détecter et surtout de dénouer les blocages physiques ancrés dans nos tissus pour atteindre l'harmonie, l'équilibre et la libre volonté.
Notre corps nous parle...
Vous arrive-t-il de vous demander si votre corps est détendu, tendu, fatigué ou tonique ?
Il nous transmet des informations en continu, mais nous ne l'écoutons pas souvent : nous remettons toujours à plus tard le soin de nous occuper de nous-mêmes, de nous observer, de nous respecter.
Notre corps nous alerte constamment sur les tensions musculaires accumulées dans le dos, la nuque, les mâchoires, les épaules, le plexus solaire. Pourquoi attendons-nous pour réagir, pour obtempérer et permettre à notre corps de se libérer de ces tensions ?
Nous attendons trop souvent que le corps se révolte, se mette en colère, nous montre des signes de saturation, de ras-le-bol, de rupture.
Notre corps nous parle, mais nous ne l'écoutons pas ! Nous ne comprenons pas ses signaux ; nous ne savons pas décoder ce qu'il essaie de nous dire.
Est-il possible de le comprendre, d'établir un dialogue, une communication avec lui, de l'écouter pour le soulager et retrouver un tonus équilibré, une vie saine, un parcours agréable dans cette expérience terrestre ?
Quand prenons-nous le temps de ressentir notre corps avec nos cinq sens ? Que voyons-nous autour de nous ?
Nos yeux se laissent-ils captiver par les images, les paysages qui nous entourent ou avons-nous déjà inconsciemment sélectionné ce que nous voulons garder et surtout ce que nous ne voulons pas voir ?
Entendons-nous le chant des oiseaux ? Prenons-nous le temps d'étreindre nos enfants ? De sentir le soleil sur notre peau ? Ou d'apprécier les parfums des fleurs, de la forêt ?
Nous avons perdu le réflexe de nous observer, de nous découvrir. Nous croyons que notre corps se guérit de lui-même. Nous en attendons beaucoup et ne nous y intéressons que lorsqu'il est malade, lorsqu'il est incapable de répondre à nos attentes.
La douleur est l'un des mécanismes par lesquels notre corps nous signale nos excès et notre manque de respect envers nous-mêmes. Lorsque nous souffrons, nous sommes forcés de prendre conscience de nos actes ; c'est semblable aux excès de vitesse dont on ne réalise l'impact que lorsque l'amende infligée par le juge est suffisamment sévère pour affecter notre portefeuille. La répression et la douleur mènent à la correction et au respect.
Respectons-nous les rythmes vitaux, circadiens, biologiques et physiologiques ? Alternons-nous avec finesse les périodes de travail et de repos ?
Le langage du corps
En plus du langage verbal, il existe le langage non verbal qui communique des émotions conscientes et surtout inconscientes par nos attitudes, nos comportements, nos mouvements, et par les parties de notre corps qui expriment une souffrance, se révélant à l'extérieur pour refléter ce qui se passe en profondeur, à l'intérieur.